Nouvelles

Les Pays-Bas présentent en primeur un quartier ‘zéro-sur-le-compteur’

Une habitation ou un quartier résidentiel où le système ‘zéro-sur-le-compteur’ est implaenté, fournit autant d’énergie qu’il n’en consomme. En d’autres mots : le compteur énergétique affiche à la fin de l’année le chiffre zéro (comme son nom le laisse présager). Cela semble trop beau pour être vrai ? Les Pays-Bas ont pourtant relevé le challenge haut la main ! Découvrez cette approche durable et économique qui a de beaux jours devant elle. 

Réaliser l’exploit ‘zéro-sur-le-compteur’ avec l’aide de Deceuninck

Pour parvenir à créer une habitation ou un quartier résidentiel qui fournit de l’énergie, il faut notamment investir dans l’isolation absolue. Ainsi, les profilés Zendow#neo Premium de Deceuninck sont tout indiqués pour limiter la consommation d’énergie. Ils fournissent des performances d’isolation considérablement supérieures. Ils s’accompagnent également d’un design attrayant et d’un caractère durable.

Parmi l’un des projets pionniers de logement à grande échelle conçu d’après le modèle ‘zéro-sur-le-compteur’, présentons le quartier Groevenbeek Noord à Ermelo, aux Pays-Bas. Les excellents profilés de fenêtres de Deceuninck ont été choisir pour ce projet. L’an passé, la technologie Linktrusion a été couronnée de récompenses grâce à ses performances thermiques et sa durabilité. Ce qui signifie que les profilés ont joué un rôle essentiel pour économiser de l’énergie dans le quartier résidentiel.

Le PVC recyclé pour des fenêtres et portes durables

Les ambitions de durabilité de Deceuninck sont immenses. Le PVC est non seulement super-isolant, facile d’entretien et élégant, mais aussi un matériau extrêmement durable. Saviez-vous que Deceuninck crée un PVC 100 % recyclable ? Les profilés sont en effet recyclés et pas une seule fibre n’est perdue. Les anciens châssis en PVC sont transformés en matières premières pour être réutilisées dans les profilés. Tout le procédé se déroule dans la fabrique de recyclage en Belgique.

Zéro-sur-le-compteur : les Pays-Bas sont convaincus

Groevenbeek Noord à Ermelo est l’un des chefs de file, mais le pays entier suit la tendance. D’autres projets ont été réalisés à Groningue, Tilburg et Utrecht. L’intérêt grandit également en dehors des Pays-Bas. La commission européenne soutient l’organisation néerlandaise Stroomversnelling pour intégrer le concept ‘zéro-sur-le-compteur’ en France et en Angleterre.