Nouvelles

Isolation maximale : une évidence pour les nouvelles constructions

Rien de plus normal, en 2018, que d’opter pour une nouvelle construction durable. Les exigences PEB ont non seulement été revues à la hausse en début d’année, mais depuis le 1er janvier, on utilise également le niveau S pour indiquer les qualités énergétiques d’une habitation. Il va de soi que l’isolation joue ici un rôle crucial. Analyse.

Le niveau E et le niveau S

Le niveau S, qui remplace désormais le niveau K et le besoin net en énergie (BNE), est déterminé par l’isolation des murs extérieurs, de la toiture, des sols et des fenêtres. Par ailleurs, le niveau S tient compte de la quantité d’énergie nécessaire pour maintenir la température d’une habitation et de l’efficacité énergétique en fonction de la forme de l’habitation. Le niveau E indique en revanche si un bâtiment est économe en énergie.

La quasi-neutralité pour tous en 2021 !

Actuellement, les nouvelles constructions doivent posséder un niveau E égal ou inférieur à 40 et un niveau S égal ou inférieur à 31. Ces normes préparent le marché immobilier à la transition vers les habitations quasi neutres en énergie qui ne pourront pas avoir un niveau E supérieur à 30 en 2021.

Vous prévoyez de faire construire ? Cela vaut la peine d’investir d’ores et déjà dans l’isolation

Bien que le renforcement des exigences PEB ne soit pas pour demain, autant ne pas attendre. L’isolation maximale est intéressante pour votre facture énergétique, mais aussi pour votre confort. En hiver, vous serez bien chaud et en été vous resterez au frais. Sans oublier qu’avec une bonne isolation, vous réduisez les nuisances sonores.

Optez pour la qualité

Saviez-vous que vous pouvez perdre jusqu’à 15 % de la chaleur intérieure par les vitres ? Pour une habitation bien isolée, investissez donc dans des fenêtres de qualité. Leur installation exige une attention particulière – il est donc indispensable de vous faire aider par un professionnel. Vous pouvez également perdre un quart de la chaleur si votre bâtiment n’est pas suffisamment étanche à l’air. Les problèmes peuvent surtout se situer au niveau des raccords entre le mur et la menuiserie extérieure. Heureusement, Deceuninck a conçu le pré-cadre Zendow#neo, qui permet de supprimer les interstices.
Des questions sur nos profilés de finition ou sur notre méthode de travail ? N’hésitez pas à nous contacter !