Nouvelles

Construire une maison basse énergie

Vous faites partie des nombreux Belges à avoir des projets de nouvelle construction ? Le mot d’ordre : construire une maison basse énergie. Un tel investissement est plus qu’intéressant et le montant des primes dont vous pouvez bénéficier peut être élevé. 

La prime de niveau E

Le niveau E équivaut au niveau de performance énergétique d’une nouvelle construction. Meilleurs sont les résultats obtenus par votre nouvelle habitation, plus élevées sont les primes. A côté de la prime, vous profitez également d’une réduction fixe (jusqu’à 100%) sur votre précompte mobilier, et ce durant 5 ans. Attention : votre logement doit offrir de meilleures performances que le minimum légal. Les demandes de primes et réductions doivent être introduites auprès de votre gestionnaire de réseau.

De plus, une maison basse énergie entraîne bien entendu des factures d’énergie moins élevée, ce qui est une bonne nouvelle maintenant que les prix de l’électricité menacent sans cesse s’envoler.

Construction d’une maison basse énergie : les points d’attention

Vous souhaitez construire une maison basse énergie ? Faites appel à l’assistance d’un bon architecte et entrepreneur, et tenez surtout compte de ces cinq facteurs :

Toiture et sol

Veillez à la bonne isolation de la toiture et du sol. Les matériaux et systèmes d’isolation utilisés dépendent du type de toiture (inclinée ou plate) que vous possédez, mais il est important que l’isolation soit placée correctement.

Murs extérieurs

L’isolation des murs extérieurs n’est pas non plus à négliger. Pour obtenir le résultat escompté, l’isolation du sol doit aller de pair avec celle des murs.

Vitres, fenêtres et portes

Optez dans tous les cas pour du vitrage à haut rendement. Sachez également que le PVC constitue le matériau idéal pour l’isolation et l’étanchéité des portes et fenêtres.

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos revendeurs spécialisés. Vous disposerez d’un accompagnement professionnel dans votre choix.

Ventilation

Une bonne isolation implique également une bonne ventilation. L’air humide et pollué doit être évacué, tandis que l’air frais et sec doit pouvoir s’introduire dans votre habitation. L’air sec se réchauffe en effet plus facilement et conserve mieux la chaleur.

Chauffage et énergie renouvelable

Les chauffe-eau et panneaux solaires restent un excellent investissement. Mais une pompe à chaleur ou une chaudière biomasse constitue également une possibilité. Veillez à bien vous renseigner au préalable sur le rendement de chaque type d’installation.

A partir de 2021, les maisons basse énergie seront la norme pour les nouvelles constructions. Vous pouvez déjà maintenant profiter d’avantages fiscaux et de prêts intéressants en construisant une maison basse énergie !