Nouvelles

Construction quasi neutre en énergie pour 2020 : explications

D’ici quelques années, chaque nouvelle construction (et chaque projet de rénovation) devra être quasi neutre en énergie. En effet, en Belgique, les exigences PEB deviendront de plus en plus strictes. Vous avez donc tout intérêt à appliquer les mesures nécessaires le plus tôt possible. Car consommer moins d’énergie se révèle extrêmement bénéfique.

 

Habitation quasi neutre en énergie = consommation quasi neutre d’énergie

Une habitation quasi neutre en énergie ou QNE consomme le moins d’énergie possible (voire pas du tout) pour le chauffage, le refroidissement, l’eau chaude et la ventilation. Idéalement, le peu d’énergie utilisé provient alors de sources durables et naturelles. Un projet plus que rassurant pour les générations futures ! Pour réaliser une telle habitation quasi neutre en énergie, l’isolation est la clé.

Fenêtres (super)isolantes

Il existe plusieurs conditions pour garantir une habitation quasi-neutre en énergie. L’une d’entre elles est la valeur U de vos vitrages (le coefficient thermique) qui ne doit pas dépasser 1,50 w/m²K. Cette valeur est déterminée par la qualité du vitrage et la menuiserie. Pour satisfaire aux exigences d’une maison quasi neutre en énergie, il est recommandé de choisir du vitrage haut rendement combiné à des profilés de fenêtres solides et étanches.

L’atout éco-énergétique du PVC

Avec des fenêtres en PVC de qualité supérieure, vous pourrez dormir sur vos deux oreilles. Grâce à la technologie Linktrusion de Deceuninck, les profilés garantissent d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et acoustique. Elles atteignent en effet une valeur U optimale, jusqu’à 0,65 W/m²K. De plus, elles sont disponibles en un éventail de couleurs et de finitions, afin que tout le monde puisse également profiter d’un style élégant et personnalisé. Votre habitation est plutôt classique, moderne ou de style cottage ? Vous trouverez sans aucun doute votre bonheur !

Imposer des exigences PEB plus importantes

Depuis 2015 déjà, les exigences PEB pour les constructions neuves et les rénovations en profondeurs en Région de Bruxelles-Capitale sont proches de celles d’une habitation quasi neutre en énergie. Avec un score actuel de E80, la Wallonie suit la tendance :

  • À partir de 2017, le score obligatoire à ne pas dépasser deviendra E65.
  • L’objectif avant 2021 est de descendre à l’E45.

En résumé, plus tôt vous opérez le changement, plus cela vous sera profitable. Vous ne consommerez presque plus d’énergie, donc vous payerez moins de factures, et vous contribuerez à la sauvegarde de notre planète !