Fenêtres

Rhume des foins ? Installez une ventilation mécanique !

Vous avez les yeux qui pleurent ? Le nez qui coule à flots ? Des démangeaisons et une peau irritée ? Il n’y a pas de doute possible : la saison du rhume des foins a commencé dans le pays et atteint petit à petit son apogée. Pour les personnes allergiques, il s’agit d’une période très contraignante. Avec une bonne ventilation mécanique, vous pouvez néanmoins réduire considérablement les désagréments liés au rhume des foins.

Le rhume des foins : une allergie de plus en plus présente

De plus en plus de personnes en Belgique sont touchées par l’allergie du rhume des foins. Environ un quart de la population y est sensible. Ce sont surtout les personnes plus jeunes, âgées de 10 à 40 ans, qui sont le plus lourdement affectées. A partir de 50 ans, les risques de souffrir du rhume des foins sont réduits.

Le rhume des foins est un terme générique pour les réactions allergiques au pollen des fleurs, plantes, herbes et arbres. Le système immunitaire du corps réagit de manière exagérée aux stimuli du pollen, provoquant des yeux larmoyants, des écoulements nasaux ou des irritations cutanées. Le rhume des foins apparaît donc principalement lors de la floraison des plantes et des arbres, c’est-à-dire au printemps et en été.

Quel est le meilleur remède contre le rhume des foins ?

Il existe toutes sortes de médicaments contre le rhume des foins. Les antihistaminiques en comprimés ou en spray soulagent les allergies les plus violentes, mais il est également possible de lutter de manière préventive contre le rhume des foins. Une bonne ventilation dans votre maison est d’un grand secours.

Ventiler régulièrement votre maison permet d’évacuer l’air pollué de votre habitation et de le remplacer par de l’air frais. La ventilation peut être manuelle ou mécanique. La ventilation naturelle consiste à ouvrir régulièrement les portes et fenêtres. Cela ne présente aucun inconvénient en soi, mais il ne s’agit pas d’une solution idéale pour les patients souffrant du rhume des foins étant donné que le pollen peut pénétrer librement dans la maison.

La ventilation mécanique offre par contre une solution adaptée aux personnes allergiques. Les systèmes de ventilation B et D filtrent le pollen transporté par l’air frais. D’autres allergènes comme les acariens sont également filtrés par la grille de ventilation. Les personnes allergiques peuvent ainsi respirer de l’air tout à fait pur et connaissent par conséquent bien moins de désagréments liés au rhume des foins ou à d’autres allergies.

En optant pour des fenêtres superisolantes, vous pouvez plus facilement conserver de l’air sain et pur dans votre maison. De plus, le vitrage isolant permet de moins souffrir de la chaleur durant les mois d’été. Les vitrages à haut rendement HR+ et HR++ apportent une plus-value certaine à votre habitation.