Fenêtres

Rénover votre habitation en automne : bonne ou mauvaise idée ?

Vous estimez que votre habitation a besoin d’une bonne remise à neuf ? Pour mener à bien vos travaux de rénovation, il est important de tout planifier et — surtout pour une rénovation complète — de prévoir le temps nécessaire. Heureusement, la pose de nouvelles portes et fenêtres peut se faire quand vous le désirez, quelle que soit la saison. Vous envisagez de remplacer vos portes et fenêtres en automne ? Voici donc quelques conseils.

Installer de nouvelles portes et fenêtres en toutes saisons

Un homme de métier peut en principe installer vos nouvelles portes et fenêtres tout au long de l’année et quelles que soient les conditions climatiques. Assurez-vous de bien demander à votre distributeur le délai de livraison de sorte que vous puissiez tout planifier et éviter les mauvaises surprises.
Lorsque vous rénovez votre habitation, vos anciennes portes et fenêtres sont retirées en journée et cette opération peut dès lors occasionner une diminution drastique de la température intérieure, particulièrement en automne. Il est donc souhaitable de passer la nuit ailleurs. Si les portes et fenêtres à remplacer sont nombreuses, les installateurs travailleront par phase. Prévoyez donc une solution temporaire pour chaque journée de travail. Vous éviterez ainsi de passer la nuit dans une maison glaciale sans portes ou fenêtres.

Isoler votre façade pendant l’automne

Entamer des travaux d’extérieur alors qu’il pleut est à la fois complexe et peu efficace. Toutefois, si le temps est clément en automne, il est tout à fait possible d’isoler l’extérieur de votre façade avec un bardage fermé ou ajouré. Nombreux sont ceux qui décident de réaliser ces travaux eux-mêmes. Vous pouvez donc déjà acheter le matériau d’isolation ainsi que les planches de bardage et les conserver jusqu’à ce que le moment idéal se présente — une belle journée d’automne, par exemple — pour vous mettre au travail.

Préparer votre habitation pour l’hiver

Normalement, vos travaux de rénovation devraient être achevés avant que l’hiver ne pointe le bout de son nez. De fait, une isolation substantielle est indispensable pour réduire votre facture d’énergie durant les mois les plus froids. Si vous avez fait installer de nouvelles portes et fenêtres en PVC et isoler intelligemment vos murs extérieurs, vous n’avez aucun souci à vous faire pour votre maison. Avec la toiture, les murs extérieurs (portes et fenêtres comprises) représentent en effet la principale source de pertes thermiques.
 
Vous désirez en savoir plus sur les portes et fenêtres en PVC ou nos solutions pour revêtement de façade ? Trouvez un distributeur dans votre région ou demandez un devis gratuit.