Fenêtres

PVC : le matériau le plus polyvalent au monde ?

La qualité des portes et fenêtres en PVC de Deceuninck n’est plus à démontrer. Ce matériau possède en effet de nombreux avantages. Mais savez-vous ce qu’est le PVC ? Et quelles en sont les caractéristiques ? Petit mot d’explication.

Le PVC, c’est quoi ?

Le terme PVC vient de l’anglais « polyvinylchloride » qui signifie « polychlorure de vinyle ». Ce matériau fut découvert en 1838 par le physicien français Henri Victor Regnault — et redécouvert en 1872 par le chimiste allemand Eugen Baumann. Tous deux avaient exposé une bouteille de chlorure de vinyle au soleil et découvert qu’en résultait la création d’un composé solide de couleur blanche.
En 1926, l’inventeur américain Waldo Semon développe un moyen d’assouplir le matériau. L’utilisation de certains additifs lui permet de créer un matériau souple et facile à travailler, idéal pour la réalisation de nombreux produits.

Un peu de chimie…

Le PVC est ce qu’on appelle une matière thermoplastique, c’est-à-dire qui se ramollit lorsqu’elle est chauffée au-delà d’une certaine température. La création du matériau résulte de l’association de petites molécules de monomère chlorure de vinyle (VCM) qui se transforment alors en polymère. Pour ce faire, le VCM est plongé dans de l’eau et porté à haute pression et à température élevée. Le PVC brut subit alors quelques travaux de raffinage desquels découlent une poudre ou une résine. Après y avoir ajouté des additifs, la résine est travaillée et transformée en produit fini.
Il existe différentes techniques pour traiter le PVC qui est utilisé dans de nombreux domaines : la construction, l’automobile, mais aussi les emballages et les jouets.

Portes et fenêtres en PVC

Deceuninck propose une gamme large et variée de portes et fenêtres en PVC de qualité. Quoi de plus logique puisque le PVC possède d’excellentes caractéristiques isolantes, aussi bien thermiques qu’acoustiques.
En outre, les portes et fenêtres en PVC sont extrêmement faciles à utiliser et à entretenir. Les profilés en PVC repoussent en effet la saleté et la poussière. D’autres arguments irréfutables en faveur du PVC sont : sa durabilité, le fait que ce soit un matériau 100 % recyclable ainsi que l’incroyable palette de couleur et les nombreuses possibilités de finitions proposées. Enfin, les portes et fenêtres en PVC proposent un excellent rapport qualité-prix, ce qui n’est pas négligeable.