Fenêtres

Des fenêtres double vitrage : incontournables dans une maison passive

Dans une maison passive, c’est-à-dire une habitation qui ne gaspille aucune énergie, les fenêtres double vitrage ultra isolantes sont un must. Mais l’isolation est tout aussi importante si vous habitez dans une maison traditionnelle. Voici quelques conseils pour tout savoir sur les fenêtres double vitrage ultra isolantes et les profilés de fenêtres.

Une maison passive économique et confortable

Une habitation passive (ou maison passive) est une habitation qui maintient la température intérieure à environ 20° C toute l’année, sans faire appel aux systèmes de chauffage traditionnels. Seules les conditions météorologiques extrêmes nécessitent une source active de chaleur.
Concrètement, cela signifie que la consommation énergétique d’une maison passive ne dépasse pas 15 kWh/m² par an. Pour ce faire, vous devez opter pour :

  • Une isolation ultra efficace ;
  • L’étanchéité de toute la maison ;
  • Une aération mécanique ;
  • Un chauffage économique, avec récupération de chaleur et sources d’énergie renouvelable.

 

Fenêtres double vitrage ultra isolantes

Dans une maison passive, le vitrage ultra isolant est un must absolu. On l’appelle aussi vitrage à haut rendement ou HR++. Il s’agit de fenêtres double vitrage pour lequel la vitre intérieure est pourvue d’une feuille métallique transparente du côté étanche. Cette feuille laisse passer la lumière du soleil tout en conservant la chaleur à l’intérieur de la maison.
Dans le cas des fenêtres ultra isolantes, la cavité est remplie d’un gaz noble, comme l’argon. Il isole donc encore mieux que l’air.
Si vous désirez vraiment la crème de la crème, vous pouvez aussi opter pour du triple vitrage ou vitrage HR+++. Ce dernier vous offrira une isolation optimale !
 

Fenêtres double vitrage : fini les pertes de chaleur

Pour optimiser l’isolation de vos fenêtres, le vitrage est essentiel, mais c’est aussi le cas de vos profilés de fenêtres. Faites principalement attention à la valeur U, ou coefficient de transmission thermique.  Exprimée en W/m²K, c’est cette dernière qui vous indique si vos fenêtres sont isolées correctement.
Dans le cadre d’une maison passive, les fenêtres double vitrage ultra isolantes, qui évitent les pertes de chaleur, sont indispensables. Mais elles conviennent aussi à d’autres formes de logements économiques, comme une habitation zéro-sur-le-compteur, ou une habitation QNE. Quoi qu’il en soit, les fenêtres double vitrage représentent un investissement utile : en empêchant les pertes de chaleur, vous allégez considérablement votre facture énergétique. 

Combien épargnerez-vous avec de nouvelles fenêtres en PVC ?