Bardage

Rénovation de façade : par où devez-vous commencer ?

Le saviez-vous ? Après votre toit, vos murs extérieurs sont la seconde cause de fuites d’eau. La rénovation de façade n’est donc pas un luxe superflu : elle permet d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation. Mais quelle est la marche à suivre ? Quelques mots d’explication… 

Isolation thermique des murs extérieurs

Il existe deux méthodes pour réduire les pertes énergétiques par les murs extérieurs. Dans un premier temps, vous pouvez vous assurer que votre maison est aussi étanche à l’air que possible. Pour ce faire, optimisez les jonctions entre la menuiserie et votre façade.
À côté de cela, il convient aussi d’améliorer les performances thermiques isolantes de vos murs. La méthode à adopter dépend du type de mur :

  • Les murs extérieurs massifs peuvent bénéficier d’une isolation supplémentaire à l’intérieur et/ou à l’extérieur.
  • Dans le cas des murs creux, le plus facile est d’isoler dans la cavité. Bien sûr, vous pouvez aussi opter pour une isolation à l’intérieur et/ou à l’extérieur.

Isolation et rénovation de façade

Vous avez l’intention de rénover vos murs à l’extérieur ? N’hésitez pas à changer le look de votre façade. La couche isolante est en effet recouverte d’une couche de finition, et cette dernière offre de multiples possibilités, comme des briques ou un revêtement de façade en PVC ou composite.

Les avantages d’une isolation à l’extérieur

Chaque méthode d’isolation présente des avantages et des inconvénients. Il existe toutefois d’excellentes raisons de préférer une rénovation de façade combinée à une isolation extérieure de vos murs :

  • Vous pouvez installer une couche d’isolation plus épaisse. C’est certainement possible avec une couche de finition relativement fine, comme le bardage de façade en PVC ou composite.
  • Le matériau isolant peut être installé sur les murs extérieurs de manière ininterrompue. Vous éviterez ainsi les ponts thermiques.
  • Vous ne perdez aucune place à l’intérieur.
  • Il n’est pas nécessaire d’entreprendre des travaux à l’intérieur de votre habitation.
  • Votre façade se pare d’un nouveau style en un clin d’œil.

Vous êtes convaincu par l’isolation de façade ? Prenez contact avec l’un de nos revendeurs ou demandez un devis gratuit sans engagement.