Bardage

Business en plein essor : la construction à ossature en bois

La construction à ossature en bois est l’une des techniques de construction les plus répandues à travers le monde. Elle était jusqu’à présent inconnue dans nos contrées, mais après son succès en Suède et au Canada, la méthode est arrivée progressivement jusqu’à nous.Est-ce seulement une tendance passagère ou une innovation qui pourrait changer le marché pour de bon ?

La construction à ossature en bois : explications

La construction à ossature en bois est utilisée depuis plus de 150 ans. Les structures portantes sont faites de poutres en bois qui, ensemble, forment un ‘squelette’. Ce dernier est habillé de panneaux à base de bois ou de plaques de fibres-gypse. Les cavités sont comblées avec un matériau à haute performance isolante pour que l’habitation soit aussi bien isolée qu’une maison de briques.

Les avantages d’une construction à ossature en bois

Construction plus rapide

Puisque la construction d’une ossature en bois ne nécessite pas d’eau, vous ne devez pas tenir compte des périodes de sécheresse. Cet avantage non négligeable vous permet donc de commencer plus rapidement les finitions. De plus, les matériaux de construction sont créés sur mesure dans un atelier, ce qui diminue les coûts des travaux sur chantier.

Économe en énergie

Le bois est un matériau naturel qui conserve la chaleur. Ses excellentes caractéristiques thermiques sont idéales pour une construction familiale. Combiné à des matériaux d’isolation, le bois réduit les pertes d’énergie, ce qui diminuera sans aucun doute votre facture d’énergie par rapport à une habitation traditionnelle.

Liberté de choix

Malgré tous ces points positifs, vous préférez peut-être l’aspect authentique (ou même moderne !) d’une habitation de briques. Faut-il alors choisir une construction à ossature en bois ? Absolument, puisque vous pouvez choisir les finitions extérieures et intérieures de votre maison. Ainsi, votre façade pourra facilement être habillée de briques rouges. Finalement, vous ne percevrez pas de différence avec une maison traditionnelle !

Points importants

  • Une maison à ossature en bois peut rapidement chauffer en été. Optez pour un système de ventilation approprié, une protection solaire ainsi que des portes et fenêtres isolantes, et le problème est résolu !
  • L’isolation phonique du bois est significativement moindre. Il faut donc prévoir une isolation phonique supplémentaire au sein de votre habitation.