Demandez une offre gratuite

Phoenix

Série de profilés de portes et fenêtres 100% recyclés

Pendant des années, Deceuninck oeuvre pour un avenir durable. Notre usine de recyclage est la plus grande du Benelux et peut recycler jusqu’à 45 000 tonnes de PVC par an, ce qui représente 2,3 millions de vieilles fenêtres.

Ces ambitions, combinées à un engagement continu pour la pérennité de nos produits, se traduisent aujourd’hui par une nouvelle gamme composée de profilés de portes et fenêtres 100 % recyclés. Deceuninck est ainsi préparé pour l’avenir, dans lequel l’utilisation d’un pourcentage maximum de matériaux recyclés deviendra la norme.

Contact

“Avec Phoenix, nous lançons la première série composée à 100 % de PVC recyclé. Tout comme un phénix qui renaît de ses cendres, cette série représente la renaissance d’anciens matériaux en de nouveaux.”

Ramen Phoenix
Recycled kunststof kozijnen
Recycled kunstof ramen
Phoenix ramen
Phoenix kozijnen
Ploeg kozijnen
Recycled deur
Recycled ramen
Ramen Phoenix
Recycled kunststof kozijnen
Recycled kunstof ramen
Phoenix ramen
Phoenix kozijnen
Ploeg kozijnen
Recycled deur
Recycled ramen

les Pays-Bas en tant que pionnier

Les Pays-Bas souhaitent que tous les marchés publics soient exécutés au moyen de matériaux recycles à partir de 2023. D’ici 2030, on souhaite également réduire de moitié les émissions de CO2 dans le secteur de la construction, afin d’atteindre une construction 100% circulaire d’ici 2050.
La Belgique suivra sans aucun doute si elle veut aussi mettre en avant une stratégie circulaire forte et un secteur de la construction tourné vers l’avenir.

Les premiers projets Phoenix sont désormais un fait. Les projets ci-dessous ont été réalisés avec des profilés de fenêtre et de porte Phoenix en PVC 100 % recyclé. L’école Aloysius Stichting à Eindhoven est un exemple stimulant d’un projet réalisé par une équipe de construction d’école circulaire avec des profils 100% recyclés. Les 30 fenêtres du patio de l’école étaient entièrement équipées en PVC recyclé à 100 %. Le fabricant de fenêtres Ploeg a également utilisé des fenêtres Phoenix pour la rénovation de son siège social.

Le pouvoir inépuisable du PVC

L’utilisation du PVC a commencé à décoller dans presque tous les pays européens dans les années 80 du siècle dernier. En supposant une installation d’environ 35 ans, l’afflux de PVC post-consommation devrait augmenter considérablement dans les années à venir.

Le PVC peut être recyclé jusqu’à dix fois sans affaiblir ses propriétés mécaniques. Avec une durée de vie d’au moins 35 ans, cela porte le cycle de vie total de la matière PVC à au moins 350 ans.

Pour éviter que ce PVC ne soit mis en décharge ou incinéré, Deceuninck a mis en place des programmes de collecte dans toute l’Europe. De cette façon, nous collectons le vieux PVC qui peut être transformé en de nouveaux profilés après recyclage dans notre usine. Deceuninck est le plus grand recycleur de PVC dur dans le Benelux.

Chez Deceuninck, nous avons déjà commencé à recycler en 2012. Nous avons ensuite commencé à utiliser une ligne de recyclage de haute technologie sur notre site de compoundage à Dixmude. En 2018, nous avons quadruplé notre capacité de recyclage à 45 000 tonnes de PVC ou 2,3 millions de vieilles fenêtres par an. La ligne de recyclage vise à transformer qualitativement le flux croissant de PVC post-industriel et post-consommation en de nouvelles matières premières. La ligne est équipée des techniques de recyclage les plus modernes qui permettent également de recycler la fibre de verre, entre autres.

« Le recyclage représente une économie d’énergie de 90% par rapport à la production de nouveau PVC. »

Deceuninck recycling

Recycling phoenix raam

kunststof recycleren

Deceuninck Elegant Infinity

La série Elegant prise comme base

Notre série de profilés Elegant constitue la base de la série Phoenix. Le design Elegant Infinity pour les fenêtres et les portes a été sélectionné pour être composé à 100 % de PVC recyclé.

Un design encastré minimaliste associé à une géométrie angulaire à l’extérieur et à l’intérieur. Les profilés sont équipés d’un cadre renforcé en Forthex avec un ouvrant renforcé en acier. Le joint central optimise l’étanchéité au vent et à l’eau.

Infinity Elegant Phoenix

Souhaitez-vous plus d’informations sur la série de profilés Phoenix en PVC 100 % recyclé ? Contactez-nous via le formulaire ci-dessous.

En savoir plus ? Contactez-nous !

(optionnel)