Vos futures fenêtres : en bois, PVC ou aluminium ? Le guide ultime !

  • http://www.deceuninck.be/blog/wp-content/uploads/sites/2/2015/07/fenetres-bois-pvc-aluminium-wpcf_518x250.jpg

De plus en plus de personnes font le choix des fenêtres en PVC ou en aluminium à la place du bois. C’est surtout le prix et la facilité d’entretien qui fait pencher la balance vers les fenêtres en PVC. Dans cet article, découvrez les avantages des modèles en bois, PVC et aluminium.

Les atouts des fenêtres en bois

Les fenêtres en bois sont utilisées depuis des siècles et rencontrent toujours du succès. Leur allure naturelle représente bien entendu leur plus grand atout. Elles s’adaptent à chaque style, du classique au plus moderne. Avec un entretien régulier – peinture ou huile –, elles peuvent également durer très longtemps.

Fenêtres en PVC : une isolation optimale

Vous n’avez pas envie d’entretenir régulièrement vos fenêtres ? Dans ce cas, le PVC forme une solution parfaite. Il s’agit d’un matériau résistant qui résiste à toutes les conditions climatiques. Grâce à sa durabilité élevée, il nécessite peu d’entretien. Contrairement aux fenêtres en bois, vous ne devez pas le peindre ou l’huiler à intervalles répétés.

L’entretien n’est pas le seul facteur permettant aux fenêtres en PVC d’éclipser leurs variantes en bois. Avec une isolation élevée, les fenêtres en PVC réduisent votre consommation en chauffage, ce qui a un impact positif sur votre facture d’énergie et l’environnement. Outre l’isolation thermique, le PVC convient parfaitement pour assurer une excellente isolation phonique.

En matière de design, le PVC n’a plus à rougir devant le bois. Ce matériau se décline en une grande variété de couleurs et s’adapte ainsi à tout style de construction. Les fenêtres en PVC sont également disponibles en imitation bois (nervuré), ce qui favorise un aspect naturel.

Pour votre budget aussi, le PVC se révèle plus avantageux. Il présente en effet un prix très intéressant et offre un meilleur rapport qualité-prix par rapport au bois et à l’aluminium.

Fenêtres en aluminium : des profilés fins

Tout comme le PVC, l’aluminium est très durable et facile à entretenir. Ce matériau étant plus léger que le PVC, les portes et fenêtres en aluminium sont fabriquées avec des profilés modernes et fins. Mais les constructions plus grandes restent aussi possibles. Il s’agit d’un atout par rapport au PVC, qui demande souvent un châssis plus large pour garantir la même solidité.

Par contre, l’aluminium coute plus cher que le PVC. En moyenne, le prix d’une fenêtre en aluminium est 30 à 50% plus élevé qu’une fenêtre en PVC.

Bois, PVC ou aluminium : que faut-il retenir ?

L’avantage majeur des fenêtres en bois, à savoir leur allure naturelle qui s’adapte à chaque intérieur, en est également un du PVC et de l’aluminium. Ces deux matériaux sont durables et faciles à entretenir. Le PVC peut toutefois se targuer d’un niveau d’isolation plus élevé et d’un bon rapport qualité-prix.


Cet article a été publié dans Fenêtres en PVC, Portes en PVC, Volets en PVC avec les mots clés suivants , , , , , , , ,