Bonus logement : les étonnantes conclusions d’une étude à Bruxelles

  • http://www.deceuninck.be/blog/wp-content/uploads/sites/2/2015/03/Woonbonus-2015-wpcf_620x250.jpg

En Flandre, le bonus logement fait, depuis le début de cette année, définitivement partie de l’histoire ancienne. Il a été transformé en une réduction d’impôt fixée à 40%. La Wallonie et Bruxelles conservent pour le moment le système du bonus logement dans le but d’attirer des candidats acquéreurs. Selon une étude qui vient d’être publiée, la Wallonie et Bruxelles feraient mieux d’emboîter le pas en suivant l’exemple flamand. Découvrez dans cet article les arguments des chercheurs.

Bonus logement : quelle est l’approche de Bruxelles ?

Les personnes qui achètent un bien immobilier à Bruxelles et qui le financent avec un prêt hypothécaire (d’une durée d’au moins dix ans) peuvent déduire fiscalement les intérêts, les remboursements de capital, etc. Les propriétaires bruxellois profitent en moyenne d’un bonus de 1.348 euros par an, contre 1.310 euros en Wallonie.

Selon une étude de Nicolas Bernard, professeur de droit à l’Université Saint-Louis à Bruxelles, et Valérie Lemaire, directrice d’une agence immobilière sociale de Schaerbeek, ce montant est trop élevé. Ce système ne profite ainsi qu’aux Bruxellois aisés. Ils font quelques constatations étonnantes :

  • Les candidats acquéreurs moins favorisés n’ont pas accès au système du bonus logement étant donné qu’ils ne peuvent se permettre l’acquisition d’un bien.
  • Un Bruxellois célibataire ne disposant que d’un seul revenu rencontre plus de difficultés à acheter un logement qu’un couple. Un couple recevra toutefois davantage d’aide puisque chacun bénéficie de cet avantage fiscal.
  • L’introduction du bonus logement il y a dix ans a tellement fait grimper les prix de l’immobilier à Bruxelles que c’est finalement plus le vendeur qui profite du bonus logement que l’acquéreur.

En avant vers une réforme à la flamande ?

La conclusion tirée par les chercheurs est que le système du bonus logement est injuste et qu’il n’incite vraisemblablement pas à l’acquisition d’un logement. Ils conseillent dès lors à la Région de Bruxelles-Capitale de profiter de la régionalisation du système du bonus logement et de revoir sa politique.

Astuce : Que vous envisagiez d’acheter un bien immobilier en Flandre, à Bruxelles ou en Wallonie, pensez à l’équiper de fenêtres et portes super isolantes afin de rentabiliser au maximum votre budget. Demandez un devis ou rendez-vous chez l’un de nos revendeurs. Vous souhaitez plus d’informations ? Demandez votre brochure gratuite !


Cet article a été publié dans Prime & subsides, Trucs & Astuces avec les mots clés suivants , , , , , , , , ,